Hemrick Verwaerde, kinésithérapeute du sport et ostéopathe avec plus de 12 ans d’expérience, est passionné par l’aide apportée à ses patients pour comprendre et optimiser le fonctionnement de leur corps. Spécialisé en thérapie manuelle, course à pied, Crossfit et tendinopathies, Hemrick a été invité sur BFMTV et partage ses connaissances avec plus de 500k abonnés sur les réseaux sociaux. Auteur du best-seller « Et si on se (re)mettait au sport ? », il propose également des programmes comme “Genoux sans douleurs” et offre des conseils pratiques à travers ses articles, podcasts et vidéos pour aider des milliers de personnes à adopter un mode de vie sain et actif.

Suis-moi sur tous mes réseaux

Ces articles peuvent te plaire

SYNDROME ROTULIEN : POURQUOI TU AS MAL AU GENOU ET COMMENT LE TRAITER ?

Sep 12, 2024 | 0 commentaires

Sommaire +

Syndrome Rotulien : Pourquoi Vous Avez Mal au Genou et Comment le Traiter Efficacement ?

Le syndrome rotulien cause des douleurs gênantes au genou. Découvrez les solutions pour soulager cette affection et reprendre votre sport ou vos activités.

Qu’est-ce que le Syndrome Rotulien ?

La cause des douleurs au niveau de la rotule

Le syndrome rotulien, aussi appelé syndrome fémoro-patellaire, est une douleur située à l’avant du genou. Cette douleur apparaît lorsque le cartilage du genou devient sensible. Pour que tu comprennes, je dois te parler d’anatomie. Ton genou est constitué de trois os : ton fémur, ton tibia, et ta rotule par-dessus. Ces os ne sont pas en contact direct les uns avec les autres. Ils sont recouverts d’un cartilage. Ce tissu est comme de l’os, mais bien mieux lubrifié pour faciliter les mouvements. Quand tu plies ton genou, la rotule coulisse le long du fémur, pendant que le tibia recule. Dans le syndrome rotulien, c’est ce cartilage qui devient sensible et qui va provoquer des douleurs au niveau de l’articulation du genou. Il peut aussi y avoir une raideur articulaire et un phénomène inflammatoire.

Les symptômes du syndrome rotulien et les pathologies à ne pas confondre

En réalité, la douleur est très souvent mécanique. Il n’y a pas de grosse inflammation. Lorsque tu utilises ton genou (par exemple lors d’une sortie en course à pied ou lorsque tu prends des escaliers), il devient douloureux. Et lorsque tu ne l’utilises pas, la douleur disparaît. C’est exactement la même chose qu’avec l’arthrose du genou, où le cartilage est également douloureux suite à une usure précoce. Si tu forces en sollicitant trop ton genou, une réaction inflammatoire peut survenir pendant un jour ou deux. C’est normal. La douleur est souvent très localisée à l’avant du genou et légèrement autour. Elle ne se diffuse pas dans la cuisse, la jambe ou au niveau des autres articulations. Cette pathologie concerne donc ton articulation : l’os et le cartilage. Elle peut parfois être confondue avec d’autres pathologies musculaires ou neurologiques telles que :
  • Une tendinite rotulienne (atteinte du muscle de la cuisse : le quadriceps ou du tendon rotulien)
  • Une entorse du ligament du genou (atteinte des ligaments collatéraux ou des ligaments croisés)
  • Une fissure du ménisque (tu as deux ménisques par jambe)
  • Une bursite avec épanchement
  • Une atteinte osseuse tibiale suite à un traumatisme

Les meilleurs exercices pour soigner un syndrome rotulien

Le but des exercices est multiple et concerne tout le membre inférieur. En stimulant tes muscles autour du genou, tu vas appliquer une contrainte sur l’articulation et stimuler le cartilage. Il deviendra moins sensible, et tu pourras progressivement reprendre tes activités comme monter les escaliers, courir, ou faire de la musculation. Les activités sportives avec de la charge ne sont pas déconseillées. Elles demandent juste de la progression. Il est également important de stimuler la hanche et le pied. En faisant cela, tu permettras une meilleure biomécanique et une meilleure stabilité de toute ta jambe, ce qui réduira les douleurs au genou. Les exercices permettent aussi de produire tes propres antidouleurs et anti-inflammatoires naturels. C’est donc idéal pour pouvoir ensuite mieux bouger ta jambe et réduire les douleurs. Donc, tu l’as compris, si tu as une douleur au genou, limite l’utilisation d’attelles ou de genouillères.

Comment traiter un syndrome fémoro-patellaire ?

Le rôle du kinésithérapeute

La rééducation est très efficace pour soigner ce genre de lésion articulaire. C’est un motif de consultation fréquent en cabinet, aussi bien chez les sportifs que chez les personnes sédentaires. Les résultats de la rééducation sont généralement très positifs. Le kinésithérapeute choisira des exercices variés selon l’état du patient. Si celui-ci est très douloureux, le kiné favorisera des techniques passives comme les massages (poplité, tendon, mollet, etc.), des étirements des ischio-jambiers ou du quadriceps, ou encore des mobilisations articulaires (flexion, extension et rotation) pour réduire la raideur antérieure du genou. Des exercices de mobilité de hanche, de cheville, ou le renforcement de certaines instabilités aident aussi à améliorer les douleurs au genou. Lorsque le patient ira mieux, le kiné privilégiera les exercices actifs pour stimuler le système articulaire et musculaire, tels que :
  • Des squats pour le quadriceps
  • Des ponts fessiers pour les ischio-jambiers
  • Des relevés sur les pointes de pieds pour les mollets (triceps sural)
  • Du renforcement des fessiers ou de la stabilité de toute la jambe
L’objectif du kiné est de renforcer les muscles et les tendons pour rendre l’articulation moins douloureuse, sans provoquer de gonflement ou de nouvelles douleurs.

Quand aller voir d’autres spécialistes ?

En cas d’échec des exercices, il peut être intéressant de consulter un rhumatologue ou un médecin du sport. Une radiographie du genou permettra d’évaluer l’état du cartilage. Il peut également être utile de passer une IRM pour vérifier s’il n’y a pas d’autres pathologies associées. Le médecin pourra aussi prescrire des anti-inflammatoires ou proposer une infiltration. Même si l’on essaie d’éviter cette option, l’injection d’anti-inflammatoires directement dans le genou est parfois la seule solution pour réduire les douleurs et reprendre les exercices. Heureusement, il est rare d’opérer les genoux pour ce type de problème articulaire. En général, une intervention chirurgicale est nécessaire lorsqu’il y a une arthrose importante.

Les autres thérapies sont-elles efficaces ?

Bien que certaines soient controversées, d’autres thérapies peuvent aider à soulager les douleurs du genou. TEMPORAIREMENT, porter une attelle ou une genouillère peut être une bonne solution, notamment sur des genoux très douloureux qui déclenchent fréquemment des réactions inflammatoires et des gonflements. Les techniques de physiothérapie, comme l’application de froid sur le genou, peuvent également aider. Le froid a un léger effet anti-inflammatoire et un effet notable sur la douleur, permettant de bouger plus librement. Un podologue pourra, après examen clinique, recommander le port de semelles pour améliorer la gêne ressentie par le patient. Cependant, la science ne démontre pas une grande efficacité pour certaines autres thérapies. Si un patient estime que cela lui fait du bien, je ne lui interdis pas. Le but est de tout mettre en œuvre pour permettre une reprise des activités sportives et soulager la douleur.

Comment Traiter le Syndrome Rotulien ?

Le syndrome rotulien est une atteinte du cartilage du genou. Il peut être inflammatoire lorsque la lésion est importante, mais souvent, le problème est davantage mécanique. Je rencontre régulièrement des patients qui oscillent entre ne rien faire par peur de la douleur et en faire trop par passion pour leurs sports/loisirs. Voici la clé pour soigner efficacement un syndrome rotulien :
  • Trouver le bon dosage d’exercices
  • Comprendre sa douleur et savoir quels signaux écouter ou ignorer
  • Trouver des exercices de mobilité et de renforcement musculaire adaptés
  • Faire évoluer ces exercices sur plusieurs semaines
  • Stimuler les autres articulations autour, comme le pied, la hanche, mais aussi le reste du corps
Si tu souhaites mieux comprendre ces points et prendre soin de tes genoux de manière efficace et durable, je te propose de consulter une page dédiée à ce sujet pour mieux comprendre le fonctionnement de ton genou et comment bien l’utiliser.

Hemrick Verwaerde, kinésithérapeute du sport et ostéopathe avec plus de 12 ans d’expérience, est passionné par l’aide apportée à ses patients pour comprendre et optimiser le fonctionnement de leur corps. Spécialisé en thérapie manuelle, course à pied, Crossfit et tendinopathies, Hemrick a été invité sur BFMTV et partage ses connaissances avec plus de 500k abonnés sur les réseaux sociaux. Auteur du best-seller « Et si on se (re)mettait au sport ? », il propose également des programmes comme “Genoux sans douleurs” et offre des conseils pratiques à travers ses articles, podcasts et vidéos pour aider des milliers de personnes à adopter un mode de vie sain et actif.

Suis-moi sur tous mes réseaux

Rejoins +6000 lecteurs

Et profites d’avantages exclusifs